4.4.12

Un homme heureux, un nouveau bateau à l'Abv


Petit message d'Eugène 

"Un rêve enfin réalisé, une chaloupe à vapeur en Belgique. 

Suite à une annonce parue dans le "funnel 152", j'ai pris contact, par e-mail, avec le propriétaire Brian Fischer. 
Mon Anglais étant nul, j'ai fait appel a "google" afin d'en avoir la traduction. 

En retour, j'ai reçu les réponses à mes questions, ainsi que des photos et un article paru dans le "MODEL ENGINEER" d'octobre 1997, concernant la construction de la chaloupe. 

La chance me sourit, car c'est exactement ce que je recherchais ! 
La chaloupe devait avoir +ou- 4,50 m avec un poids bateau + remorque qui ne dépasse pas 500kg. 

Suite à cela, j'ai téléphoné à Bruno pour obtenir des renseignements plus techniques et un rendez-vous a été pris pour voir le bateau. 

 Départ vers l'Angleterre, par le tunnel sous le manche avec Bruno le 26 mars, le retour étant prévus le 27. 
Le premier jour, nous sommes cordialement reçu par Brian et son épouse qui nous offre le café et enfin sommes allés voir l'objet tellement convoité. 

L'ensemble de la chaloupe nous semble correct, chaudière, moteur et remorque. 

Rendez-vous est pris pour le lendemain pour un essai sur le canal de Basingstoke. 
Le lendemain, départ à 9h30.

Mise à l'eau....le test de vérité. 

C'est le moment de mettre en chauffe, environ 20 minutes, puis c'est le départ, le manomètre indique 6 bars, et les amarres sont lâchées tranquillement le chaloupe glisse sur l'eau, la machine fonctionne bien, en avant, en arrière. 

A l'exception d'une petite perte de vapeur au niveau de la soupape de sécurité aucune autre fuite n'est décelée, nous avons navigué pendant une heure. 


Le 27 mars 2012, je deviens l'heureux propriétaire de ma première chaloupe à vapeur à l'échelle 1/1 ! 

Un grand merci à Bruno pour avoir accepté de nous accompagner en Angleterre, sans lui, rien n'aurait été possible, car je ne parle pas la langue Anglaise

Encore merci Bruno et à bientôt pour la visite du "HMS VICTORY". 

Bien à vous

 Eugène"