8.2.10

Reflexions sur le hotwwell (suite)

Voici l'apport d'Albert,

notre ami allemand propriétaire de
Min Deern.

"Bonjour Thierry,


Penses tu que je puisse écrire quelque chose de raisonnable sur les hotwells, moi qui n'utilise aucun système de lubrification de cylindre! smileys Clin d oeil

Bon, comme j'ai pu voir de nombreuses solutions au problème de dés-huilage...


Pour commencer voici les fondamentaux:
  • Utiliser aussi peu d'huile que possible, la machine vous indiquant clairement quand elle en a besoin!
  • Utiliser la bonne huile, celle qui ne se mélange que très peu à l'eau, j'ai acheté(quand je croyais que j'en avais besoin), de la "Green Gear Oil 250" de chez Millers Oils Classic. Il s'agit d'une huile épaisse qui me sert maintenant pour lubrifier mes paliers(Nota: Albert a une machine en bronze qui ne nécessite pas de lubrification)
  • Utiliser le bon produit pour absorber l'huile et pas l'eau, j'ai trouvé un produit magique sur Ebay ici, un rouleau fait 50m de long et 44 cm de large, je l'utilise maintenant dans le bac sous machine
Je diviserais le hotwell en trois compartiments (ceci aussi pour éviter les problèmes d'éclaboussures, comme ton hotwell est dans le sens du roulis).

La pompe à vide se déversant dans un plateau plat, en plastique, par exemple, percé de multiples petits trous, au sommet du premier compartiment.

Puis un tube en cuivre reliant le fond du compartiment 1 avec le sommet du compartiment 2, se déversant un peu plus bas que le plateau du compartiment 1, ici aussi un plateau avec du produit magique, enfin un tube entre le bas du compartiment 2 et le sommet du compartiment 3.

Dans le compartiment 3 on peut laisser flotter encore quelques morceaux du produit magique qui absorberont les résidus d'huile.


En bas du compartiment 3, une crépine pour la prise d'aspiration de la pompe alimentaire.


Si tu fais re-circuler l'eau d'alimentation en provenance de la vanne de by-pass vers le hotwell, ce qui évite les bulles d'air, renvoie la dans la première chambre, sous le premier plateau.
(Nota: je l'aurais plutôt fait dans le troisième?)

Et ensuite...

Il ne reste plus qu'à mettre la machine en marche, et le système vous dira ce qu'il faut modifier.

En tous les cas ce devrait être un bon point de départ, il faudra aussi installer un niveau d'eau dans le troisième compartiment et fermer le hotwell le mieux possible pour éviter que l'eau absorbe trop d'oxygène, ce qui permet de minimiser la corrosion de la chaudière.

J'espère que c'est à peu près clair smileys Clin d oeil

Bien amicalement

Albert"


(Nota: Jean-Jacques a aussi plein d'idées sur les huiles et les matériaux absorbants)

Voici l'installation de
Firedance qui montre une installation complète, à noter le système de by-pass de la pompe alimentaire


(à suivre avec l'installation de Pégasus)