23.1.07

Salon Nautique 2006

Reportage de notre ami Jean-Jacques

"Salut à tous

C'est avec un peu de retard , ( fêtes de fin d'année obligent - trêve des confiseurs et certainement une flemmingite aigue... ) que je vous envoie ces quelques renseignements pour ceux qui équipent leur dernier canot ou ceux qui vont construire le leur à plus ou moins long terme.

Ce salon du nautisme sous toutes ses formes a eu lieu mi décembre 2006, à la porte de Versailles , et comme à l'accoutumée je suis passé au large de toutes ses "boites à beurre" et autres coques dites "modernes" pour tracer sur le coin traditionnel qui résiste encore et qui nous offre de réalisations de passion pour des passionnés que nous sommes.

J'ai retenu quelques adresses sans aucune arrière pensée de publicité dirigée , ou d'occulte marchandage , non , c'est purement pour l' intéret de ceux qui vont être confrontés à des choix d'équipements traditionnels et de construction amateur.

En équipement, une maison déjà bien connue: La Sociétée "A L'Abordage"


Shipchandler traditionnel et vente par correspondance
site internet : www.alabordage.fr pour leur catalogue en ligne
contact : contact@alabordage.fr
adresse : Za Les Rivauds BP 42021 -17009 La Rochelle Cédex
Tél : 0546520425 Fax 0546272027

Les quelques photos suivantes , vont vous donner certainement envie d'aller voir leur site , et pour ma part j'ai retenu cette belle petite ancre à jas dans le plus pur jus de nos canot à vapeur traditionnel, avec un avantage indéniable , elle se plie complètement.

Note de Thierry
C'est, autant que je le sache, le seul fournisseur en France de rivet cuivre!




Pour le choix d'aide ou de construction du kit de base à la version livrée "cléfs en main" , deux Société , qui peuvent vous accompagner depuis votre plan, de la découpe numérique de vos pièces en ctp, la préconstruction ou construction partielle, à la réalisation complête d'une belle coque traditionnelle.

L'enseigne du chantier Nouveau Canotage de France
dont le propriétaire , fondateur et constructeur bien connu est François Lelièvre (debout, en photo devant un joli petit canot à clins en voile / avirons)


François que l'on rencontre souvent de passage aux fêtes de Douarnenez , en navigation sur L'Erdre , ou encore du côté de Chatou, est capable avec ses logiciels de traçage de coque et sa solide expérience de bateaux à clins de vous peaufiner la coque que vous souhaiteriez.

Il est capable aussi de vous fournir uniquement toutes les pièces en ctp , tracées et découpées au millimetre d'après son propre logiciel de traçage de votre future coque, si l'aventure d'une construction amateur vous inspire.

C'est aussi un spécialiste du clins traditionnel , en bois noble .
adresse chantier Canotage de France.
73, rue de la Basse Ile - 44400 - Rézé
Tél / fax : 0240132533 Mobile : 0613763453
courriel : francoislelievre@free.fr
site : www.canotagedefrance.fr

Mon second stand visité a été celui du chantier Grand Large

aussi bien reçu par le maître des lieux Pierre Yves de la Rivière , et cela tombait bien car je venais de lire un article fort intéressant dans mon Chasse -Marée préféré , le n° 192 "A bord du Béniguet , sloop de ballade côtière " construit par ce chantier et du reportage de la signature d'un autre coureur des mers ou arpenteur de grèves , Gwendal Jaffry.
Ce sloop de bien belle facture était présent à ce salon, et suis désolé d'avoir oublié de prendre en photo le constructeur et son oeuvre .


adresse : chantier Grand Large
Le Saudrais - 22100 Calorgen
Télp : 0296880103
Fax : 0296880252
Courriel py.delariviere@free.fr

P-Y Delarivière , construit essentiellement des petites unités (voiliers ou canots) à clins de ctp sur plans et en partenariat avec François Vivier, (tiens encore un nom qui nous est familier) , mais est aussi capable de voir avec vous et vos plans le chiffrage d'un kit, d'une découpe ou d'une petite unité barre en main.

Dans ces deux chantiers ou j'ai été bien reçu, il y a une chose qui a particulièrement retenu mon attention, que se soit François ou Pierre-Yves, tous deux peuvent fournir des découpe de ctp en numérique (essence au choix) de vos clins, c'est certes un coût, mais combien profitable pour tout petit constructeur "amateur" que nous sommes, mais aussi une grande économie de temps
(au bas mot 200 h) pour les tracés grandeurs, les gabarits, et les pertes sur les feuilles de ctp, que leurs logiciels auront bien sûr optimisés.

Avant de vous lancer dans telle ou telle construction (plan Vivier, perso ou autre..), ne pas hésiter à les joindre pour un conseil, ou une étude, et fort de mon inexpérience en la matière au début de ma construction de Keltia, que de temps que j'ai perdu, et de découragement quand on a eu affaire à de beaux parleurs, qui hélas sévissent encore bien en vue sur des stands de région à ce salon.

Maintenant, il est une autre approche si la construction complète vous rebute, opter pour une coque nue faite par un professionnel, et vous faites tous vos aménagements comme vous le souhaitez, c'est le moyen de personnaliser une coque dont le plan et les formes sont connus, mais c'est votre touche finale et vos aménagements propres qui feront que cette coque sera unique.

Cela a été le cas de ma propre coque, dont François Vivier, a pourtant signé le plan pour 3 unités qui seront toutes différentes à termes.

Je vous conseil aussi d'acheter le livre ( ou de vous le faire offrir , c'est encore mieux) "Construction Bois - Les techniques modernes de construction amateur de François Vivier, éditions le Chasse-Marée / Armen , investissement de +/- 30 € , mais y retrouverez vite vos marques et éviterez de faire de boulettes pour ne pas dire des c.......

Bonne début d'année 2007 avec beaucoup de résolutions , de projets en cours de finitions et de futures constructions .

Cordialement à tous Jean Jacques"

Ps: Ni Jean-Jacques, ni moi n'avons aucune prise d'intéret , ni d'action sur aucun site ou aucune des adresse présentée. (Hélas!!)